color_ringe-4

Crédit photo : Niessing

Au moment d’acheter un bijou on est souvent perplexe entre or jaune , gris, blanc, argent, rhodié, pas rhodié, platine ; le choix est complexe. 

Chez Mon Coach Bijoux on vous explique tout 😉

Quelques généralités pour commencer :

Or blanc, or gris : C’est le même alliage, les bijoutiers emploient plus volontiers l’appellation Or gris plus proche de la réalité que Or blanc.

L’or de nos bijoux n’est jamais pur, il serait trop malléable. Il est toujours combiné à d’autres métaux, c’est un alliage. 

Le pourcentage d’or dans l’alliage est exprimé en Karat, 24 Karat ou 24 K est la forme la plus pure d’or soit 100%.

En France on trouve principalement trois type d’or : 

  • 18 K composé de 75% d’or
  • 14 K composé de 58,5% d’or (souvent des bijoux importés des Etats Unis ou du Royaume Uni)
  • 9 K composé de 37,5% d’or

(Si vous voulez en savoir plus sur l’or c’est par ici)

Le conseil du coach :  Pour choisir le métal de votre bijou il vous faudra prendre en compte trois facteurs : La couleur, par rapport au style du bijou et surtout à votre goût, votre style de vie, et votre budget.

1. La couleur

  • L’or jaune : Utilisé pour la création de bijoux depuis l’antiquité. Il était vénéré pour sa couleur semblable à celle du soleil.

Les bijoux en or jaune ne perdent jamais leur couleur. 

À noter : Le 9k sera légèrement moins brillant que le 18 K, en cause son plus faible pourcentage d’or pur.

  • L’or rose : L’or rose est constitué d’or jaune pur, de cuivre et d’argent. C’est le cuivre qui lui donne sa belle couleur rosée. 

En fonction du pourcentage de cuivre utilisé dans l’alliage, son rose sera plus ou moins prononcé.

Les bijoux en or rose ne perdent jamais leur couleur. 

  • L’or gris : Composé d’or, d’argent, de cuivre et de palladium

Pour arriver à l’or blanc qu’on utilise en joaillerie, on applique sur l’or gris un traitement de surface, appelé rhodiage; une fine couche de Rhodium ( de l’épaisseur d’un cheveu) est déposée sur la surface du bijou, ce qui lui donne une teinte plus claire et un aspect plus lumineux.

Au fil du temps le Rhodiage s’atténue  laissant apparaître une légère nuance jaune.

  • L’or noir : Comme l’or gris, l’or noir est un or gris qui a subi un traitement de surface : le rhodiage noir.

Comme pour l’Or gris au fil du temps le Rhodiage s’atténue  laissant apparaître une légère nuance jaune.

  • L’argent : Comme l’Or gris, l’argent utilisé en joaillerie est très souvent rhodié, ainsi il noircit beaucoup moins rapidement.
  • Le platine :  Le platine est un métal naturellement gris/argenté qui ne se ternit pas avec le temps

2 . Le style de vie

  • L’or jaune, l’or rose : 

Tout comme les autres ors, ils sont très solides et se rayent peu. Parfaitement adaptés aux bijoux destinés à être portés tous les jours.

Si vous ne voulez pas avoir à vous préoccuper de l’entretien de votre bijou : les ors jaune ou rose sont faits pour vous !

  • L’or gris, l’or noir :

Parfaitement adapté aux bijoux destinés à être portés tous les jours, les ors gris et noir sont résistants et se rayent peu.

Si vous souhaitez garder votre bijou aussi vif qu’au premier jour il vous faudra néanmoins le faire régulièrement re-rhodier.

Le conseil du coach : Si il est pratiqué trop souvent le re-rhodiage peut fragiliser votre bijou. À chaque re-rhodiage les bijoux sont repolis ce qui leur enlève une fine couche de métal. Le bon rythme : tous les 3 ans.

  • L’argent : 

Se raye facilement. Il est peu adapté aux bijoux destinés à être portés tous les jours, comme des alliances ou des bagues de fiançailles.

Il peut toutefois être repoli et/ou re-rhodié par un professionnel.

  • Le platine : résiste à l’usure, ne se ternit pas avec le temps, le platine est parfaitement anallergique. Nous ne lui avons trouvé aucun défaut !

3. Le budget :

L’argent est de loin le métal précieux le plus accessible, suivit de l’or 9 K, puis 18 K.

Le platine est lui le plus coûteux.

Le conseil du coach :  Si vous hésitez entre le 9 K et le 18 K n’oubliez pas que le 9 K ne contient que 37,5% d’or pur. Pour diminuer le coût de votre bijou vous pouvez faire reprendre vos anciens bijoux en or démodés ou cassés par un professionnel.