Avec son mystérieux reflet qui ressemble à l’éclat de la lune, la pierre de lune a été utilisée en joaillerie depuis l’antiquité. Apprenez à mieux la connaitre et à comprendre ses subtiles différences.

  • La pierre de lune, une pierre de légende.

Jamais une pierre n’a alimenté autant de légendes depuis l’antiquité. Larmes de lune ou rayons de lune solidifiés pour les romains, porte-bonheur et pierre de protection pour les grecs, pierre sacrée en Inde. D’une façon générale, les pierres de lune  ont été dans de nombreuses cultures associées à la féminité, la fertilité et l’amour.

  • Une pierre aux multiples variantes.

Tout le monde a en tête la variété classique translucide avec un reflet nacré blanc qui flotte dans la pierre, mais la pierre de lune présente bien d’autres variantes :

  • Variantes de couleurs : On connait surtout les pierres de lune incolores ou blanches mais elles peuvent être aussi roses, oranges, jaunes, grises, brunes ou vertes.
  • Variantes de transparence : généralement translucide, la pierre de lune peut être aussi transparente dans ses meilleures qualités. Elle peut aussi être opaque.
  • Variantes de reflet : nacré blanc dans les variétés classiques, le reflet des pierres de lune peut être bleuté comme dans certaines pierres de lune du Sri-Lanka, ou doré, ou avec une combinaison de ces  deux couleurs. Les pierres de lune transparentes avec ces types de reflets sont les plus recherchées et les plus chères.
  • Variantes d’effet optique : certaines pierres de lune peuvent présenter un œil de chat ou une étoile à 4 branches.

  • Ce mystérieux reflet appelé adularescence ou effet Schiller.

Le miroitement observé sous la surface de la pierre de lune est dû à un phénomène d’interférences lumineuses sur les très fines lamelles d’albite qui composent la pierre de lune. Quand les lamelles sont très fines, le reflet sera bleu, si elles sont plus larges, le reflet sera blanc.

  • Coups de cœur :

Les pierres de lune de Tanzanie sont translucides et présentent des notes de blanc gris.

pierres de lune de Tanzanie

Les pierres de lune du Sri Lanka sont transparentes avec une très jolie adularescence bleutée.

pierres de lune du Sri Lanka

Les pierres de lune d’Inde peuvent présenter un œil de chat sur un fond translucide.

pierre de lune d’Inde

Le conseil du coach :

Choisissez une monture adaptée ! Avec une faible résistance aux chocs et aux rayures, la pierre de lune reste une pierre fragile. Mieux vaut la porter en pendentif ou boucle d’oreilles qu’en bague. Soyez attentifs aux appellations ! La labradorite transparente ressemble beaucoup à la pierre de lune et est souvent présentée avec l’appellation commerciale pierre de lune arc en ciel alors qu’il ne s’agit pas du tout de la même pierre.