« Un soleil, une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune, jaune soufre pâle, citron pâle or. Que c’est beau le jaune ! » Vincent Van Gogh

Lettres de Vincent à son frère Théo, août 1888 

Couleur de vie et de spiritualité, le jaune est une des couleurs les plus chargées symboliquement. Couleur vive et stimulante elle représente le soleil, la lumière, les étoiles. Elle est associée à la joie, à la bonne humeur, au rayonnement, au bien-être et même à l’idéalisme. La liaison entre le jaune et le soleil lui donne une symbolique divine.

En Orient, le jaune est associé à la richesse, dans le bouddhisme c’est une couleur « sainte » et en Chine, elle est directement associée à l’empereur (et par conséquent au pouvoir et à la sagesse).

En France le jaune est associé à Louis XIV, le roi soleil l’avait choisi pour représenter sa puissance et son origine divine.

Mais depuis 2000 ans le jaune représente aussi la tromperie et la trahison. Cette vision du jaune est sans doute dû au fait que judas était supposément vêtu de jaune lorsqu’il a trahi le Christ.

Triste conséquence de la trahison de Judas, le jaune est la couleur que les nazis choisiront pour stigmatiser les juifs avec l’étoile à six branches cousue à leurs vêtements.

Serge Gainsbourg dira avec humour : « J’ai grandi sous une bonne étoile. Jaune. »

En Occident on le prête au traîtres, aux fous, à l’orgueil, à l’adultère (qui n’a jamais dit « jaune cocu » ?) à la méfiance ( rire jaune ) et à la maladie (avoir le teint jaune ! ).

Le jaune représente également l’or qui pervertit l’âme humaine, la rend cupide et la pousse au crime. Le jaune est la couleur des briseurs de grève et des ouvriers non gréviste.

Chez mon coach bijoux nous nous sommes fixés pour mission de réhabiliter les gemmes jaunes !

10 pierres jaunes à découvrir, et à redécouvrir en image :

#1. La Citrine

La citrine est l’une des gemmes les plus populaires de nos jours. De la famille des quartz on la trouve dans des tons jaune à orange doré. Le nom « citrine » vient de « citron ». La citrine se trouve assez rarement à l’état naturel. Le plus souvent, il s’agit d’améthyste chauffée qui prend une couleur jaune au lieu de violette.   Les citrines étant particulièrement abordables, elles connaissent un certain succès

Citrine

#2. Le Saphir jaune

Le saphir (d’une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, juste après le diamant) est l’une des pierres les plus précieuses et les plus appréciées. Célèbre pour sa brillance et sa couleur bleu intense, le saphir existe également dans une large gamme de couleur dont le jaune.

©thenaturalsapphirecompany

#3. Le Diamant jaune

Il aura fallu un an aux diamantaires de la maison Graff pour obtenir cette taille émeraude absolument parfaite.

Le Delaire Sunrise, un diamant jaune de 221.81 carats découvert dans les mines d’Afrique du Sud ©Magazine Vogue

#4. La Scapolite

Bien que peu connue, la Scapolite est une pierre attrayante qui présente des caractéristiques très proche de celle de la citrine. Contrairement à cette dernière on ne lui connait pas de traitement.

Scapolite ©MonCoachBijoux

#5. La Topaze jaune

La Topaze existe dans une large gamme de couleur dont le jaune, la variété la plus précieuse (appelée Topaze Impériale) est de couleur jaune-orangé, rose-orangé . Dans l’Egypte ancienne, la topaze impériale était le symbole du soleil, du dieu Râ, et du pouvoir. Les Grecs et les Romains lui prêtaient la capacité d’accroître leur courage au moment de partir au combat. Elle était également censée guérir la dépression, la stérilité et combattre les poisons.

Topaze jaune

#6. La tourmaline

L’appellation de la tourmaline vient du terme cinghalais « turamali » qui se traduit par la pierre de couleurs mélangées. La gamme unique de couleur présentée par cette gemme est incomparable par rapport à toutes les autres pierres précieuses. La Tourmaline jaune est souvent appelée Tourmaline Canari.

Tourmaline jaune ©MonCoachBijoux

#7. Le Grenat Hessonite

Le grenat jaune Hessonite fait parti de la grande famille des grenats. Il ne porte pas de nom spécifique. On trouve souvent sa provenance accolée à son nom (Mali garnet). Les pierres d’un jaune franc sont relativement rares.

Grenat Grossulaire du Mali ©Multicolour.com

#8. L’Héliodore

L’Héliodore est la variété jaune, dorée, orangée, jaune-vert ou vert-jaune du Béryl. Il a pour origine le mot grec helios « soleil », en référence à sa couleur. Les autres membres de la famille des Béryls sont l’Émeraude, l’Aigue-marine, le Béryl rouge, la Morganite rose pâle à rose saumon et enfin la Goshénite incolore.

Héliodore ©Africa Gems

#9. Le Chrysobéryl jaune

Le chrysobéryl est connu depuis l’Antiquité. De nos jours, ses variétés particulièrement recherchées sont l’alexandrite et le chrysobéryl œil-de-chat. 

Chrysobéryl © Aboucharsa

#10. La Danburite

La Danburite a été trouvée pour la première fois à Danbury d’où elle tire son nom, dans le Connecticut aux Etats-Unis.

Danburite de Tanzanie ©SSEF

Le conseil du coach : Ne soyez pas superstitieux et succombez à la beauté des pierres jaunes ! Et si nous n’avons pas réussi à vous convaincre il vous reste bien sûr :

Sources : https://www.ssef.ch/library_tag/danburite/