Une fois par an, au mois de juin se tient en Alsace dans l’Est de la France le salon Mineral & Gem. 

Pendant quelques jours, le gratin  mondial de la minéralogie et de la gemmologie se retrouve dans le petit village de Sainte-Marie-aux-Mines (5800 habitants). 

Crée en 1962, Minéral & gem est devenu un évènement de référence dans son domaine.

Il fait partie des trois « grands » avec les salons de Tucson et de Hong Kong.

Sur une surface de 52 000m2 se déploie un gigantesque village de tentes et de halls, 1 500 professionnels et experts originaires de 52 pays y installent leurs marchandises. 

Tout le village se transforme pour accueillir les exposants et les visiteurs qui investissent les écoles, le gymnase, le théâtre de la ville et même la piscine municipale de style art déco qui est réquisitionnée pour l’événement !

Tout ce que la terre a à offrir de merveilles est présenté :

Des minéraux du bout du monde, que la terre a mis des siècles à former et que des chercheurs ont mis, pour certains, toute une vie à trouver.

 Des pierres précieuses rubis, saphirs, émeraudes,  dont la pureté et la rareté peuvent atteindre des sommets. 

Des gemmes travaillées par l’Homme pour devenir des joyaux.

Des fossiles, témoins de l’évolution de la terre sur des centaines de millions d’années.

Dans un anonymat souvent nécessaire mais toujours dans un état d’esprit ouvert au monde, ils sont plus de 35 000 visiteurs chaque année à partager leur passion, cette année sous le soleil brulant du mois de juin, des scientifiques aux jeunes amateurs en passant par des exploitants miniers, des acheteurs du secteur du luxe, de grands collectionneurs ou encore des classes de CM2 qui s’initient aux Sciences de la Terre. 

Une foule hétéroclite, un univers où se mêlent des hommes d’affaires, des amateurs, des acheteurs de grandes maisons, des bijoutiers, des gemmologues, des collectionneurs, dans une ambiance très festive.    

Cette année vos Coachs ont le plaisir de vous faire découvrir le salon en photos.

Le conseil du Coach : le salon Mineral & gem de Sainte Marie est notre salon favori. Visitez le pour le cadre, pour les gens, pour la nourriture alsacienne, pour l’ambiance et bien sûr pour les gemmes !