Le terme expert est très en vogue de nos jours, il est beaucoup utilisé dans toutes sortes de situations.  Mais que signifie ce terme en matière de bijou, qui peut être qualifié d’expert et pourquoi faire faire une expertise ?

Petit tour d’horizon des experts :

Beaucoup de personnes disent pouvoir réaliser une expertise de vos bijoux ! Le titre d’expert n’est pas protégé, monsieur « tout le monde » peut s’instaurer expert du jour au lendemain. 

Pourtant  l’expertise de bijou est un acte délicat soumit à des règles strictes.

La personne qui réalise une expertise engage sa responsabilité, pour 10 ou même 20 ans selon le type d’expertise. 

Un expert n’est jamais un généraliste c’est un spécialiste ! Il doit avoir les diplômes nécessaires à l’évaluation du prix des biens qu’ils lui sont confiés.

Un expert en bijou doit être Gemmologue diplômé et avoir une parfaite connaissance des différents métaux et matériaux utilisés en bijouterie, des techniques de fabrication, et de l’histoire du bijou.

Il doit régulièrement actualiser ses connaissances. Il est tenu naturellement à la plus stricte confidentialité.

Les bijoutiers ne sont généralement pas les bonnes personnes vers qui se tourner pour faire expertiser vos bijoux. 

La grande majorité des bijoutiers sont des vendeurs et/ou des fabricants, leur métier n’est pas d’expertiser les bijoux et les pierres. En règle générale ils n’ont pas les qualifications requises pour réaliser une expertise.

Qu’est-ce qu’une expertise ?

Une expertise est un document écrit, signé et daté qui determine  la valeur d’un bijou à un moment donné. En plus de la valeur l’expert determine également :

–  La nature des métaux et des matériaux

–  La nature et la qualité des pierres.

–  La qualité de la fabrication

–  L’époque

–  L’état

Le document délivré est une véritable « carte d’identité » du bijou qui doit pouvoir le suivre en toutes circonstances. 

Pourquoi faire réaliser une expertise ?

Il existe plusieurs types d’expertise selon les raisons pour lesquelles elles sont réalisée.

Les trois principales expertises et les raisons pour lesquelles elles peuvent être demandées :

  1. Les expertises préalables
  • Pour réaliser un inventaire des bijoux et connaître la valeur de ses biens. 
  • Pour faire assurer ses bijoux, et obtenir un remboursement à leur juste valeur en cas de vol.

À savoir : En fonction du contrat d’assurance dont on dispose l’indemnisation en cas de vol sera très différente. Veillez à vérifier que votre contrat d’assurance actuel couvre bien la valeur de vos bijoux.

2. Les expertises de successions

  • En vue d’une succession, d’un partage ou d’une donation. Ce type d’expertise peut-être demandé par un notaire ou par les héritiers.

3. Les expertises de réalisation

  • Afin de connaitre la valeur d’un bijou pour pouvoir le revendre au mieux.

Un expert peut également être amené à réaliser une expertise après un sinistre et donc sans avoir la possibilité d’examiner les bijoux.

Dans ce cas l’expertise sera réalisée avec les documents qui lui seront présentés : facture de réparation, photos, factures, expertises antérieures.

À savoir : les photos ne constituent pas des preuves irréfutables, un expert ne peut certifier la valeur d’un bijou sur photo. Si ce sont les seules preuves dont vous disposez vos bijoux seront alors évalués à la valeur de bijoux fantaisie.

Le conseil du coach : N’hésitez pas à vérifier les compétences et les diplômes de votre expert. Demandez-lui où et comment il s’est formé, si il est membre d’une chambre des experts, si il exerce pour les tribunaux, les douanes ou les assurances.