La taille est à la pierre ce que la coupe est au vêtement ; or, c’est un critère qu’on délaisse souvent dans le choix d’une pierre ou d’un bijou. Apprenez à vous poser les bonnes questions pour choisir la bonne taille !

  • Facettes ou cabochon ?

Généralement, les pierres transparentes sont facettées (petites faces plates et polies disposées de façon géométrique sur la surface de la pierre) et les pierres translucides ou opaques sont taillées en cabochon (taille sans facettes présentant des surfaces courbes).

pierre facettée

Les pierres facettées sont taillées selon des proportions spécifiques afin de sublimer leur couleur et leur brillance, et dans le cas du diamant pour faire apparaître ses feux.

cabochon

Le cabochon est un bon choix pour porter des pierres fines peu dures (ambre, opale…) car ce type de taille les rend moins fragiles au porter. Il est incontournable pour mettre en valeur des pierres présentant des zones de couleurs comme l’agate et la malachite ou les pierres présentant des phénomènes optiques particuliers. (cf billet: Effets spéciaux : Les pierres vous font leur cinéma !). Il permet aussi de magnifier des pierres remplies de multiples inclusions qui en affectent la transparence (Rubis, saphir, émeraude, grenat…).

  • Quel type de taille pour quel type de pierre ?

Certains styles de taille sont utilisés de façon classique pour sublimer les pierres précieuses. Ces couples pierres précieuses / type de taille correspondent à la demande des acheteurs et garantissent à votre bijou un attrait commercial à la revente. Les couples traditionnels sont :

taille rond brillant
saphir taille mixte
taille émeraude
  • Diamant/taille rond brillant : Elle  fait ressortir l’exceptionnelle brillance du diamant et ses fameux feux. Elle comporte un total de 57 ou 58  facettes, et des facettes en triangle ou en cerf-volant  sur le dessus de la pierre. Nous reviendrons dans un prochain billet sur cette taille si particulière.
  • Emeraude/taille rectangulaire à pans coupés : Elle permet de magnifier la couleur verte de l’émeraude et de protéger les coins de la pierre des chocs. Taille octogonale à huit côtés, elle présente vue de profil un certain nombre de degrés.
  • Saphir/taille ovale mixte : C’est une combinaison d’une taille brillant sur le dessus de la pierre appelée couronne et d’une taille à degrés pour le dessous de la pierre appelée culasse.

De véritables artistes de la taille créent des tailles élaborées et exclusives qui peuvent vraiment sublimer de très belles pierres en leur apportant une valeur additionnelle significative comme le tailleur de renom russe que nous apprécions particulièrement chez Mon Coach Bijoux: Victor Tuzlukov.

  • Fenêtre ou taille parfaite ?
fenêtre

La qualité de la taille peut affecter significativement la valeur d’une pierre. Or, malheureusement, beaucoup de pierres de couleur présentent des défauts de taille et notamment des fenêtres. Quand vous regardez votre pierre ou votre bijou de face, vous voyez une zone, au centre de la pierre, qui laisse passer la lumière au travers de la pierre appelée « fenêtre ». Ce défaut dépend de la façon dont a été taillée la culasse (le dessous pointu de la pierre) et notamment des angles apportés aux facettes de culasse.

Au-delà des proportions de la pierre, d’autres critères sont également à prendre en compte pour évaluer la qualité de la taille de votre pierre, comme la symétrie de la pierre, et la qualité de son polissage.

Sans être un expert, voici quelques questions de bon sens que vous pouvez vous poser en regardant attentivement votre pierre ou votre bijou :

Est ce que je vois ou non une fenêtre au centre de la pierre ?

Quel est le retour de la lumière par le dessus de la pierre ? Est-ce que la pierre vit, ou est-elle terne ?

La couleur est-elle homogène à l’intérieur de la pierre ?

La forme de la pierre est-elle parfaitement symétrique ?

La pointe de culasse (en dessous de la pierre) est-elle bien centrée ?

Les facettes de la pierre sont elles bien formées et régulières ?

Les facettes de la couronne et de la culasse sont-elles bien alignées ?

Le conseil du coach :

Préférez les couples classiques pierres/type de taille qui vous garantirons une meilleure valeur de revente. Ne négligez pas la taille dans le choix d’une pierre ou d’un bijou. Une taille de qualité valorisera votre pierre. Des défauts de taille peuvent pénaliser la valeur de votre pierre ou poser des problèmes lors de la réalisation de votre bijou.