Au-delà de leur éclat et de leur couleur de base, les pierres fines et précieuses peuvent parfois présenter des phénomènes optiques particuliers qui les rendent irrésistibles : Découvrez les pierres à effet !

  • Elles vous font de l’œil : Les pierres œil de chat.
œil de chat (variété de chysoberyl)

C’est un phénomène qui s’observe uniquement sur des pierres taillées en forme de cabochon ou de perle. La lumière se réfléchit sur de très fines et longues inclusions disposées parallèlement à l’intérieur de la pierre et fait apparaître une fine bande de lumière blanchâtre qui glisse à la surface de la pierre quand on la bouge. Cette bande lumineuse ressemble à la pupille d’un chat d’où son appellation œil de chat. La pierre de référence en matière d’œil de chat est une variété de chrysobéryl, mais on le trouve également dans d’autres pierres fines comme les tourmalines, les opales, les pierres de lune…

  • Elles se prennent pour des étoiles : Les pierres étoilées.
rubis étoilé

C’est le même phénomène que l’œil de chat qui se produit mais sur des inclusions orientées dans plusieurs directions de l’espace. Une étoile blanchâtre à quatre, six, huit ou douze branches apparait sur un cabochon lorsqu’on l’éclaire. Les rubis, les saphirs, les grenats et les quartzs, les diposides peuvent présenter des étoiles. Les rubis et saphirs étoilés naturels, non traités présentant une jolie couleur et une étoile nette sont très rares et coûteux. Il existe de jolis quartzs rose étoilés. Les étoiles peuvent être obtenues sur des pierres de synthèse.

  • Elles s’habillent de lumière : Les pierres à paillettes.
brut de pierre de soleil

La lumière se réfléchit à l’intérieur de la pierre sur de fines inclusions planes qui agissent comme de petits miroirs et produisent des scintillements quand on bouge la pierre. La pierre de soleil présente des reflets dorés sur un fond orange, brun ou rouge.

  • Elles jouent avec les couleurs : Les opales précieuses.
opales précieuses

Elles sont généralement taillées en cabochon ou en bille et présentent des tâches de couleurs sur un fond clair (opale blanche) ou foncé (opale noire). Ces tâches changent de couleur quand on bouge la pierre. Le subtil jeu de couleurs de l’opale précieuse est du à la diffraction de la lumière sur les minuscules sphères de silice qui constituent l’opale. Les couleurs générées dépendent de la taille des sphères de silice.

  • Elles diffusent un charme mystérieux : Les pierres de lune.
pierres de lune

Sur un fond généralement incolore ou blanc, transparent ou translucide, un reflet diffus, qui rappelle l’éclat de la lune, semble flotter à l’intérieur de la pierre quand on la bouge. Ce sont de très fines lamelles présentes dans la gemme qui diffusent la lumière à l’intérieur de la pierre. Les plus belles variétés de pierres de lune sont transparentes avec un reflet bleuté. On les trouve au Sri-Lanka.

  • Elle vous séduit avec son côté métallique : La labradorite.
labradorite

Elle présente sur un fond gris à noir, translucide à opaque, un large reflet argenté généralement bleu ou vert. Ce sont de fines couches de matériaux différents qui diffractent la lumière en créant ce jeu de couleurs à l’éclat métallique.

Le conseil du coach :

Chez Mon Coach Bijoux, nous adorons ces pierres à effet. Ce sont des petites raretés de la nature qui jouent avec la lumière et qui méritent vraiment d’être découvertes.

Elles sont malheureusement pour certaines très rares à l’état naturel et de nombreuses pierres artificielles (synthèse, imitation) sont produites pour pallier à cette rareté. Il est donc essentiel pour tout achat significatif de demander un certificat avant d’acheter. Vous pourrez ainsi vous assurer de la conformité de la pierre qui vous a été présentée. Cf : nos  derniers billets: « Certificats, la carte d’identité de vos pierres » et « Guide pratique du certificat gemmologique ».