Dans un précédent article nous vous avons expliqué ce qu’est un certificat gemmologique en matière de pierres précieuses. Cette semaine chez Mon Coach bijoux nous voulions vous proposer un petit guide d’interprétation.

Une des raisons principale pour l’obtention d’un certificat est très souvent, au delà de la nature d’une pierre, de connaitre les différents traitements qu’elle a subit.

Une grande majorité des gemmes que l’on trouve sur le marché aujourd’hui ont été traitées ou améliorées. Il n’est aucunement question pour nous de porter un jugement de valeur sur ces pratiques mais uniquement de proposer à nos lecteurs une grille de lecture, afin qu’il puissent acheter en toute connaissance de cause.

Voici donc quelques abréviations que vous êtes susceptible de rencontrer. La liste n’est pas exhaustive et les codes peuvent être différents d’un laboratoire à l’autre et selon la langue dans laquelle le certificat est rédigé, nous avons sélectionné quelques unes des abréviations les plus communes. Nous consacrerons prochainement un article à l’explication des traitements.

Tout d’abord les pierres naturelles sans aucun traitement : chaque laboratoire a sa propre terminologie et il semble qu’il n’y ait pas de codes particuliers pour les désigner.

Certaines améliorations sont courantes et acceptées comme par exemple, le traitement thermique du saphir et des rubis ou l’huilage pour des émeraudes. D’autres sont plus invasives et peuvent affecter la durabilité des gemmes.

H (Heat) La gemme a été traitée thermiquement. Pour tout savoir sur le chauffage des pierres consultez notre article sur le sujet.

B (Bleached) : Indique que la pierre a été blanchie ou éclaircie généralement à l’aide d’acides. Le traitement fragilise la pierre.

B+C : (Bleached) et colorée (très fréquent pour le Jade).

C (Coating) : La gemme a été recouverte d’une substance pour en modifier l’apparence (la plus part du temps la couleur). La pellicule est fragile.

GF (glass filled) : Traitement au verre au plomb coloré comme par exemple le remplissage de rubis.

D (Diffusion) : Un traitement de diffusion a été utilisé pour modifier l’apparence de la gemme.

O (oil) ou W (wax) : La gemme a été huilée ou cirée.

L (laser) : Indique un perçage au laser pour enlever les inclusions foncées dans les diamants.

R ou IR (Irradiation) : la gemme a été irradiée généralement pour modifier la couleur

Vous trouverez également sur un certificat des informations concernants les inclusions spécifiques ou caractéristiques internes de la gemme.

Les inclusions naturelles sont parfois révélatrices du pays d’origine de la pierre.

Si le certificat est pour un diamant, vous verrez un graphique. Un tracé et schéma détaillé des caractéristiques internes et externes du diamant.

Le certificat portera également un poids au centième de carat ainsi que des mesures précises au centième de millimètre.

Ces données peuvent s’avérer très utiles si jamais la pierre est volée et ensuite retrouvée pour prouver sa propriété.

Le conseil du coach : Une pierre naturelle non traitée sera beaucoup plus rare et précieuse qu’une pierre traitée. Comprendre la différence non seulement entre les pierres précieuses naturelles et les pierres précieuses traitées, mais aussi les différences dans l’acceptabilité des traitements eux-mêmes peut vous donner la possibilité de faire des choix d’achat plus judicieux.