Le Jade-Jadeite (la variété le plus précieuse de Jade) est une pierre précieuse et mystérieuse. Très prisée en Asie, elle reste méconnue en Occident. 

Le manque d’intérêt des occidentaux pour le Jade est sans doute dû, en partie, au fait que le marché est inondé de jade teint de mauvaise qualité. 

Quelques très rares négociants proposent des pierres de qualité.

Le jade existe dans une grande variété de qualités et de couleurs, du blanc presque transparent au noir, en passant par des bruns orangés, des mauves, et bien sûr de nombreuses nuances de vert. La couleur la plus recherchée est un vert translucide proche de la couleur de l’émeraude : le Jade Impérial.

La Birmanie produit le plus beau jade au monde et une grande partie de ce jade passe par le Jade Market de Mandalay.

Nous avons eu la chance de visiter ce marché et avions envie de partager cette expérience fascinante avec vous.

On trouve sur le marché tous les corps de métier liés au Jade, des négociants, des acheteurs (en grande majorité des Chinois qui achètent pour le compte de clients restés en Chine), des tailleurs, des graveurs, des polisseurs, mais aussi des petits restaurants, des marchands ambulants de cigarettes et de noix de betel, une salle de billard.

Le bruit est assourdissant, la chaleur étouffante, le marché ouvre à 5 heures du matin, le négoce débute à 9 heures pour se terminer vers 18 heures, à la tombée du jour.

Contrairement à tous les marchés que nous connaissons, ici ce sont les acheteurs qui sont assis et les vendeurs qui viennent à eux. Ceux-ci disposent devant eux des échantillons des pierres qu’ils recherchent, les vendeurs se promènent sur le marché pour trouver des acheteurs.

Le conseil du Coach : La visite du marché est une experience passionnante, n’hésitez pas à vous perdre dans le dédale des allées, la grande majorité des artisans ne parlent pas Anglais, mais vous montreront leur travail avec beaucoup de gentillesse.

Pour ce qui est des achats, je conseillerais vivement de s’en tenir à de petits souvenirs de quelques dizaine d’euros, les achats plus importants nécessitant une grande expérience.