Quasiment tous les saphirs sont chauffés pour améliorer leur couleur. Mais, il n’y a rien à voir entre un chauffage à température modérée réalisé selon des méthodes traditionnelles depuis des siècles et un chauffage à très haute température réalisé plus récemment dans des fours modernes.

  • Le chauffage modéré à la pipe traditionnelle :
chauffage traditionnel Sri-Lanka

Il est généralement utilisé pour éclaircir des saphirs bleus trop foncés (cf. photo), éliminer des notes de bleu dans des saphirs Padparadscha (saphir de couleur rose orangé très apprécié en Asie) ou enlever le bleu de saphir jaune vert. Il se pratique à des températures allant de 450°C à plus de 1000°C et peut durer de 2 à 48 heures. Ce chauffage modéré n’a généralement pas d’impact sur la pierre et ses inclusions (qui ont des points de fusion au dessus de 1000°C).

Saphirs très foncés avant traitement
  • Le chauffage au four à haute température :
Four haute température Sri-Lanka

Il permet de modifier la couleur des saphirs, d’améliorer dans certains cas leur transparence,  et dans des saphirs riches en titane de créer des phénomènes d’astérisme (étoile). Un des cas le plus frappant est celui du saphir « Geuda », gris pâle et translucide, qui après un traitement par chauffage entre 1600 et 1900°C devient d’un bleu soutenu et parfaitement transparent (cf. photo avant/après traitement). Ce chauffage à très haute température peut créer des modifications des inclusions à l’intérieur de la pierre qui sont décelables au microscope ; il peut être aussi détecté par des instruments de laboratoire.

Saphir Geuda avant et après chauffage Sri-Lanka

Le conseil du coach :

Les prix allant du simple au double entre un saphir naturel non traité et un saphir naturel présentant des traces de traitement par chauffage, il est essentiel de savoir ce qu’il en est pour la pierre ou le bijou que vous souhaitez acheter. Pour tout achat significatif de pierre ou de bijou, exigez un certificat d’un laboratoire reconnu et regardez attentivement ce qui est précisé dans la mention traitement du certificat pour avoir une parfaite visibilité sur le côté traité ou non traité de votre saphir.