Le quartier de Silom : la plaque tournante du commerce mondial des gemmes

Bangkok en Thaïlande est une destination exotique synonyme de soleil et de farniente. Lorsque nous évoquons nos destinations de voyages d’achat, nos proches ont souvent du mal à imaginer que nous travaillons, et nous imaginent en vacances.

Le métier de Gemmologue de terrain permet il est vrai, de voyager, et c’est une des raisons pour laquelle nous aimons ce métier passionnant, mais aussi exigeant et en constante évolution.

De nouveaux traitements apparaissent, des mines sont découvertes, d’autres s’épuisent, la situation géopolitique de certains pays producteurs influence le marché.

Récemment la Tanzanie a interdit l’exportation de pierres brutes, l’information n’a pas fait les grandes lignes des journaux, et pourtant cette décision a impacté la vie de milliers de personnes tout au long de la chaine, au niveau mondial.

Cette semaine a lieu à Bangkok le Gems & Jewelry Fair, un des plus important salon de gemmes et de bijouterie au monde. Le salon est réservé aux professionnels, il se tient deux fois par an en septembre et en février.

Nous aimons commencer notre voyage par la visite de ce salon, cela nous permet de nous immerger dans l’univers des gemmes et de sentir le pouls du marché.

Découvrez le en images :

Le salon de Bangkok est réservé aux professionnels, mais pour les particuliers qui souhaitent acheter des gemmes ou des bijoux, le quartier de Silom permet de trouver son bonheur dans des conditions de relative sécurité, à condition de respecter certaines règles.

Nos articles sur le sujet :

5 conseils pour bien acheter pierres et bijoux en voyage

Acheter des pierres en voyage: 5 arnaques à éviter

Le conseil du coach : Le JTC (jewelry trade center) dans le quartier de Silom est un must si vous aimez les gemmes. Ne vous laissez pas emporter pour autant. N’achetez jamais aux vendeurs à la sauvette qui peuvent vous solliciter à proximité du JTC, pour tout achat important demandez un certificat . N’hésitez pas à nous contacter nous vous aiguillerons vers le laboratoire adapté à votre achat.

Mon Coach Bijoux sera en Birmanie dans les semaines qui viennent pour de nouvelles aventures gemmologiques.