couleur-rubis.jpg

La couleur est un des éléments les plus importants dans le choix d’une pierre. C’est bien sûr une affaire de goût personnel mais les professionnels apprécient la couleur d’une pierre au travers de critères précis : découvrez les pour mieux affuter votre œil et votre jugement !

La couleur est en fait la résultante de 3 éléments :

La teinte : il s’agit de la couleur dominante de la pierre. Ex rouge, verte, bleue….cette couleur peut être nuancée d’une couleur secondaire. Ex : Emeraude vert bleue ou vert jaune. Certaines pierres présentent des couleurs qui évoluent en fonction de la façon dont on les regarde par rapport à la lumière. Ex un saphir peut présenter une couleur bleue mais aussi une couleur violette ou verte en le basculant sur le côté.

La tonalité : elle indique si la pierre est claire ou sombre sur une échelle de 1(transparente) à 10 (noire). Ex : bleu clair ou bleu foncé

La saturation : elle précise la pureté de la couleur sur une échelle de faible à intense. Ex: à gauche une couleur désaturée, à droite une couleur saturée.

Certaines pierres peuvent présenter des zones de couleur. Ce phénomène peut être valorisé comme dans l’amétrine ou dans la tourmaline melon d’eau mais généralement ce n’est pas un critère de qualité dans les autres cas.

ametrine.jpg

Amétrine

Certaines pierres peuvent changer complètement de couleur  en passant de la lumière du jour à la lumière électrique comme l’alexandrite ou les grenats à changement de couleur.

grenat à changement de couleur

Grenat à changement de couleur

Commercialement, les pierres généralement les plus appréciées aujourd’hui sont celles qui ont des couleurs vives mais pas trop foncées ; les pierres très claires ou très foncées sont moins recherchées donc moins chères.

Le conseil du coach :

  • Avant d’acheter une pierre ou un bijou observez les toujours  à la lumière du jour et à la lumière électrique ; certaines pierres vont être magnifiées par la lumière électrique ou à celle de la vitrine du bijoutier et devenir ternes à la lumière du jour. D’autres seront plus belles à la lumière du jour.
  • Mieux vaut choisir une pierre plus petite mais avec une jolie couleur plutôt vive et pas trop foncée qu’une pierre plus grosse avec une couleur moins commerciale.