Alors qu’il y a encore quelques années vouloir vendre ou acheter des gemmes en ligne paraissait totalement utopique, c’est aujourd’hui une pratique courante. Les sites de vente se sont multipliés. Cependant, malgré la bonne volonté de nombreux sites et leur volonté de faire le ménage de nombreux problèmes demeurent concernant l’achat de pierres précieuses en ligne.

Acheter des gemmes sur internet est très tentant :

  • Inutile de se déplacer
  • Il est possible de prendre tout le temps nécessaire pour réfléchir
  • vous n’êtes pas pressés par les vendeurs
  • Le magasin est ouvert 24h/24
  • Vous pouvez comparer les produits sur différents sites

Malheureusement acheter des gemmes  en ligne relève souvent de la roulette Russe même pour le plus averti des professionnels.

Quelques exemples glanés sur la toile :

  1. Un collier de « Jadeite »

Chinese Vintage Green Jade Beads Jadeite Gemstone

jade

Necklace 16 Inch

Only 9 left in stock.
Price : $4,99
Ships from and sold by XXX
Material: jade / jadeite
Weight : 39 g
Length : 16 inch

  • Vintage : Le collier est censé être ancien alors que le fermoir a l’air moderne.
  • Jadeite : La jadeite est la variété la plus recherchée et la plus chère du jade, il est très très rare de trouver des pierres de cette couleur aussi uniformes. Le fait que le vendeur dise en avoir 9 parait pour le moins étonnant !
  • Un petit tour sur les autres articles du même vendeur permet de constater que ce vendeur vend aussi bien des téléphones portables que des huiles de massage, ou des « médicaments ».
  • Le vendeur est basé à Hong Kong, ce qui laisse peu de recours en cas de litige.

Le conseil du coach :  Si cela à l’air trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est !

Il n’y a aucune raison pour qu’un collier de jade Jadeite se retrouve sur Amazon vendu à 3.80 €.

À titre d’exemple ce collier de Jadeite s’est vendu plus de 10 millions d’Euros en novembre dernier chez Christie’s à Hong kong.

2.  Un bracelet en « Jade/Jadeite »

Les mêmes arguments s’appliquent que pour le collier de « Jade », pour ce splendide bracelet vendu sans prix de reserve, et visé par deux « Experts » !!!

3. Un Rubis du Mozambique

On retrouve nos deux « experts »qui ne semblent pas s’inquiéter qu’un Rubis d’une valeur de plus de 30 000 Euros soit vendu sans certificat, et sans prix de réserve. Il s’agit surement soit d’un rubis synthétique, ou plus certainement d’un rubis traité par exemple au verre au plomb. Nous ferons très prochainement un article sur les différents traitements appliqués aux pierres.

Car pendant ce temps là chez Sotheby’s une pierre de poids et de qualité équivalente a été vendue 33 000 Euros à Genève (Novembre 2017).

3. Un petit dernier pour le plaisir :

La Tanzanite de Madagascar !

La Tanzanite ne se trouve que dans un seul périmètre au monde, au pied du Kilimandjaro, en Tanzanie. Les « experts » du site semblent l’ignorer !

Le conseil du coach : Il ne faut pas pour autant renoncer à acheter en ligne, mais juste être vigilant. De nombreux sites proposent des gemmes de qualité et informent leurs clients en toute transparence.

Si vous souhaitez acheter des gemmes en ligne:

  • Privilégiez les sites basés en Europe, la législation vous protège et vous pourrez renvoyer la pierre si elle ne vous convient pas.
  • Si vous êtes sur une plateforme marchande préférez les vendeurs avec qui vous parlez la même langue, vous pourrez communiquer plus facilement.
  • N’oubliez pas les frais de douanes, ils peuvent vous être demandés si votre pierre est expédiée d’un pays hors Union Européenne.
  • Si le site est Français, faites quelques vérifications sur la société sur infogreffe ou société.com (depuis combien de temps la société est immatriculée ? Est-ce que les infos sur le site et au greffe correspondent ? Qui est le gérant ?).
  • Posez des questions au vendeur : Est-il gemmologue ? Où a-t-il acheté la pierre ? Est-il possible de faire faire un certificat ?
  • Une fois la pierre reçue faites la contrôler par un gemmologue, seul un gemmologue pourra certifier que la pierre que vous avez acheté est conforme à la nature de la pierre qui vous a été vendue.

Et surtout posez-nous des questions, Mon Coach Bijoux dont l’équipe est composé de deux gemmologues diplômés,  se fera un plaisir de vous répondre.