Le vert inspire la positivité et représente la stabilité. Calmant, équilibrant et rajeunissant. C’est sûrement la couleur la plus présente dans la nature, elle est également très représentée dans les gemmes.

Dans la culture occidentale, on l’associe à l’espoir et à la chance. Cependant, cette couleur peut parfois être signe de malheur et d’infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur.

10 pierres vertes à découvrir, et à redécouvrir en image :

#1. L’Émeraude

La pierre qui vient immédiatement à l’esprit quand on parle de gemmes vertes est l’émeraude.

Cette bague ornée d’une Émeraude de 18,04 carats ayant appartenue à la famille Rockefeller, a été vendue en 2017 chez Christie’s pour 4 884 000 € Elle a été décrite par l’American Gemological Laboratory comme étant  » exceptionnelle de part sa taille, sa provenance (Colombie), sa clarté, et son absence de traitement. « #2. La Tsavorite

La Tsavorite est une variété de grenat. Elle a été découverte en 1967 par le géologue britannique Campbell Bridges à proximité du parc national de Tsavo au Kenya. Les couleurs du grenat tsavorite vont du vert pâle au vert profond et peuvent parfois rivaliser avec des émeraudes de haute qualité.

#3. Le péridot

Le péridot est l’une des rares pierres fines que l’on ne trouve que dans une seule couleur.#4. La Chrysoprase

La chrysoprase est une variété de calcédoine. La plupart du temps taillée en cabochon elle est à la portée de toutes les bourses.

#5. La Jadéite

Estimé 9 à 11 millions d’Euros ce magnifique bracelet de Jadéite n’a pas trouvé preneur à Honk Kong en octobre dernier.

Image : Sotheby’s

#6. Le Saphir

Le saphir (d’une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, juste après le diamant) est l’une des pierres les plus précieuses et les plus appréciées. Célèbre pour sa brillance et sa couleur bleu intense, le saphir existe également dans une large gamme de couleur dont le vert.

#7. La Malachite

« Malakos” signifie mou en grec, bien que relativement tendre (3,5 à 4), la Malachite est exploitée depuis l’antiquité. Elle servait de décoration, à faire des objets d’art ou de culte et, pulvérisée, elles servait au maquillage ou de base à des colorants.

Image: Vangert – Fotolia

#8. La Tourmaline

L’appellation de la tourmaline vient du terme cinghalais « turamali » qui se traduit par la pierre de couleurs mélangées. La gamme unique de couleur présentée par cette gemme est incomparable par rapport à toutes les autres pierres précieuses.

#9. L’Aventurine

L’aventurine est une variété de quartz fréquemment utilisé pour les sculptures et les cabochons. Elle est principalement vert foncé, parfois avec un aspect métallique étincelant généré par des inclusions de mica vert.

#10. Le Diamant

Dans le monde élitiste des diamants de couleur, le vert est une des couleurs les plus rares. Cet exceptionnel diamant vert de 2,52 carats a été vendu en  2009 par Sotheby’s à Genève pour la modique somme de 2 760 000 Euros.

Image: Sotheby’s

Le conseil du coach : Parmi les quatre précieuses, le Saphir vert reste très accessible  par rapport au Saphir bleu.