Bagues en or

Les fêtes approchent et vous allez vous parer de vos plus beaux bijoux. Pensez à les nettoyer notamment vos bagues qui sont souvent bien encrassées !

Lors de l’achat d’un bijou, nous n’avons pas toujours le réflexe de penser à demander comment l’entretenir et, faute d’informations, nous n’osons pas toujours les nettoyer nous même. Quand mes amies me montrent leurs bagues, je suis souvent frappée par la saleté accumulée dans leurs montures qui nuit à l’éclat et à la transparence des pierres serties dans leurs bijoux et donc à la beauté de l’ensemble.

Et pourtant, nettoyer ses bagues en or serties de pierres fines ou précieuses relève du jeu d’enfant !

  • Vous avez le temps : la technique la plus sûre et la plus utilisée est de laisser tremper sa bague dans un verre d’eau tiède additionné d’une goutte de liquide vaisselle ou d’un peu de savon pendant tout une nuit. Le lendemain matin, il suffit de frotter sa bague avec une vieille brosse à dents en introduisant bien les poils de la brosse dans les moindres recoins de la monture. Il ne reste plus qu’à la rincer à l’eau du robinet  puis à la frotter avec un chiffon doux pour la faire briller.
  • Vous êtes pressée ou un peu paresseuse : voici une technique rapide et efficace. Trempez votre bague dans un fond de verre de coca cola pendant un quart d’heure, rincez et essuyez.

Savez-vous que ce sont les bagues serties avec des diamants qui doivent être nettoyées le plus souvent ?

bague-diamant.jpg

Le diamant est une pierre qui attire le gras et qui  s’encrasse très vite si vous la portez en présence de corps gras (maquillage, cuisine..). N’hésitez pas à nettoyer vos bagues en diamant régulièrement ; le diamant est par excellence la pierre qui doit briller de mille feux.

Ce serait trop simple si toutes les matières pouvaient être nettoyées sans problèmes ; certaines nécessitent un traitement particulier.

L’émeraude demande de grandes précautions de nettoyage car la plupart d’entre elles ont été huilées (remplissage de petites fissures de la pierre sous pression avec de l’huile). Ce traitement traditionnel est parfaitement admis dans la profession et permet d’améliorer la couleur et la transparence de la pierre. Par contre, l’utilisation de détergent est susceptible de dissoudre l’huile utilisée et en conséquence d’affecter l’aspect de votre pierre ; le nettoyage d’une émeraude doit donc se faire sans savon ni liquide vaisselle. L’émeraude est aussi sensible aux chocs thermiques ; l’eau chaude est donc à proscrire. Il ne vous reste plus  pour la nettoyer que de l’eau à température ambiante et une brosse à dents douce car l’émeraude peut se rayer assez facilement compte tenu de sa dureté relativement faible.

bague-émeraude.jpg

Les perles ou les bijoux associant perles et pierres fines et précieuses ne doivent pas être trempés dans de l’eau chaude a fortiori contenant un détergent. La perle est une matière fragile et poreuse, très tendre qui ne peut être nettoyée qu’avec un chiffon doux et humide.

bague-perle.png

Le conseil du coach : nettoyez vos bagues au dessus d’un lavabo dont la bonde est fermée au cas où une pierre dont le serti serait usé tomberait de la monture. Ceci vous permettra de la récupérer facilement sans devoir démonter tout le siphon ! Le nettoyage de vos bijoux est aussi l’occasion de vérifier que vos pierres ne bougent pas dans leur monture ; si c’est le cas, ne les portez plus et courez chez votre bijoutier pour les réparer.