©Mon Coach Bijoux

Après 30 ans de mariage, la bague de fiançailles de Dominique avait connu des jours meilleurs. La Tourmaline était usée, terne, la pierre bougeait dans sa monture et sa propriétaire avait peur de la perdre.

On ne le sait pas toujours mais il est souvent possible de restaurer les pierres. Dans tous les cas la pierre doit être dessertie, puis plusieurs options s’offrent à vous :

Le repolissage

Si la pierre est juste usée, rayée, ou très légèrement ébréchée, la faire repolir est une option intéressante. Le coût est moins important que celui d’une retaille, et la pierre ne perdra que très peu de volume. Cela permettra généralement de ne pas à avoir à adapter la monture une fois la pierre repolie.

Malgré l’état impressionnant de la Tourmaline sur la bague de Dominique, nous étions dans ce cas de figure.

La retaille

Si la pierre est trop abîmée, une retaille devra être envisagée.

La première question à se poser est : Est-ce que la pierre en vaut la peine ?

  • Si la réponse est non, une alternative pourra alors être de trouver une gemme de remplacement.
  • Si la réponse est oui, il vous faudra vous adresser à un lapidaire. Tout l’art de celui-ci va consister à perdre le moins de matière possible. Il vous faudra décider si vous souhaitez conserver la même forme. Opter pour une autre forme peut quelquefois permettre d’économiser de la matière.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois la pierre retaillée, elle ne pourra plus être ressertie dans sa monture d’origine,  votre bijoutier devra l’adapter (si possible) à la nouvelle pierre.

Pour la bague de Dominique l’opération a nécessité le travail de trois corps de métier : un bijoutier qui a restauré la monture, un sertisseur pour dessertir et ressertir la pierre, et un lapidaire pour la repolir.

Dominique nous a  fait le plus beau des cadeaux quand nous lui avons rendu sa bague. Elle nous a dit avoir eu exactement le même sentiment en la redécouvrant, que 30 ans auparavant : « Elle est trop belle, je n’oserai jamais la porter ! »

Le conseil du Coach : Il est utile de se renseigner sur la dureté d’une pierre et sur sa durabilité avant un achat, n’hésitez pas à nous demander conseil.