arnaque en voyage.jpg

Difficile de pas être tenté(e) d’acheter des pierres ou des bijoux lors de voyages dans les pays producteurs de gemmes ou dans les pays réputés pour le commerce des pierres. Mais attention aux arnaques multiples qui guettent les touristes non avisés. Voici 5 conseils utiles du coach à appliquer pour les éviter. 

1-N’achetez jamais sur les mines.

Les plus grosses arnaques se font à proximité des mines où le touriste croit qu’il va faire l’affaire du siècle. On y trouve de tout : du verre, des pierres artificielles et synthétiques, des doublets, des bruts impossibles à tailler, des pierres lourdement traitées…Même les gemmologues ont parfois du mal à faire la part des choses sans en passer par un laboratoire !

2-Ne faites pas confiance aux guides touristiques et aux chauffeurs de taxi.
Évitez de vous faire embarquer chez  des commerçants recommandés par votre guide touristique ou votre chauffeur de taxi. Ces personnes touchent de grosses commissions sur vos achats pour vous amener dans un magasin de pierres précieuses ou de bijoux pour touristes où vous allez faire de très mauvaises affaires.

3-Comparez les prix et les tactiques de vente
Si vous voulez acheter des pierres précieuses ou des bijoux, prenez le temps d’aller dans des magasins différents pour comparer les prix et les qualités proposées mais aussi pour noter le comportement et les tactiques de vente du personnel de chaque magasin.
Vous vous ferez une idée des prix de marché et ne vous laisserez pas influencer par les techniques de vente en vigueur localement.

4-Pour tout achat significatif, demandez un certificat.

Lors de l’achat de pierres précieuses de plus de un carat ou de bijoux coûteux, n’hésitez pas à demander un certificat d’un laboratoire fiable avant l’achat. La réalisation d’un certificat ne coûte que quelques dizaine d’€ et peut être réalisée dans un délai de 2 à 3 jours. Il donne un descriptif complet de la pierre et précise aussi si la pierre est traitée. Regardez bien sur le certificat la partie des traitements car les prix peuvent aller du simple au double entre une pierre naturelle traitée et une pierre naturelle non traitée.
Si le commerçant n’accepte pas de faire réaliser un certificat, alors vous pouvez être sûr(e) qu’il n’est  pas honnête.

5– Au moment de payer, vérifier les conversions de change et demandez une facture.

Votre négociation est terminée et vous êtes ravi(e) de votre achat, votre vigilance baisse et vous pouvez perdre une partie des gains de votre négociation si vous n’êtes pas vigilant(e) sur la monnaie de règlement et les taux de change appliqués par votre vendeur. A part dans les villes touristiques, le paiement se fait le plus souvent en liquide soit dans la monnaie locale, soit en devises étrangères. Faites toujours votre négociation dans la monnaie avec laquelle vous allez régler car sinon il va vous falloir reprendre une deuxième négociation sur le taux de change à appliquer. Demandez toujours une facture, mentionnant le descriptif de votre achat et son prix. Vous pourrez être amené(e) à la présenter en douane ou en cas de perte ou de vol. Gardez-la sur vous.