fan de bleu

Vous êtes sensible, empathique, organisée et persévérante : le bleu est votre couleur. Vous avez de la chance  car presque toutes les nuances de bleu sont présentes dans les pierres fines et précieuses. Il ne vous reste plus qu’à  choisir !

  •  La star des pierres bleues : le saphir
gamme-de-couleurs-saphir.jpg

gamme de couleurs du saphir

C’est une des quatre pierres précieuses, recherchée et valorisée pour sa beauté et ses qualités : bel éclat, bonne résistance aux chocs et aux rayures, superbes couleurs. A lui tout seul, il présente une très large palette de bleus  allant du bleu clair typique de certains saphirs de Ceylan aux bleus intenses des saphirs birmans ou du Cachemire. Les saphirs subissent parfois des traitements pour en améliorer la couleur et la transparence. Ces traitements peuvent affecter fortement la valeur de la pierre.

Le conseil du coach :

Pour tout achat de pierre ou de bijou de plus de 1 carat, faire préciser si la pierre est naturelle, non chauffée, non traitée  et demander un certificat d’un laboratoire connu mentionnant les traitements et les traces de chauffage.

  • La bien-nommée : L’aigue-marine
aigue-marine

Aigue-marine

Son nom signifie « eau de mer » et la légende raconte qu’elle est le trésor des sirènes et qu’elle protège les marins des dangers de la mer. Elle présente toute une gamme de bleus clairs parfois nuancés de vert rappelant les couleurs de la mer. L’intensité de la couleur est très variable d’un beau bleu ciel à presque incolore. Certaines pierres sont parfaitement transparentes ce qui renforce leur beauté et leur valeur si elles sont naturelles bien sûr.

Le conseil du coach :

L’aigue-marine au-delà de sa jolie couleur est également une pierre peu fragile qui peut être montée et portée très facilement. Alors si vous aimez le bleu clair c’est un très bon choix à des prix beaucoup plus accessibles que le saphir.

  • L’étoile montante : La tanzanite
Tanzanite

Tanzanite

Découverte en 1967, la tanzanite présente des teintes magnifiques de bleu violet. C’est par contre une pierre fragile à ne porter en bague qu’occasionnellement. Par contre, c’est une pierre qui convient bien pour la réalisation de pendentif et de boucles d’oreilles.

Le conseil du coach :

La tanzanite est une pierre qui allie beauté et rareté car il n’y a qu’un seul pays producteur (Tanzanie). Si vous aimez ses couleurs, ne tardez pas trop à en acheter avant l’épuisement des gisements.

  • Plus chère que le diamant : La tourmaline Paraíba
tourmaline paraïba

Tourmaline Paraïba

Elle est appréciée pour sa rareté et sa couleur vert bleu vif  si particulière. Compte tenu de sa valeur, elle fait l’objet de beaucoup  d’imitations  et peut être issue de traitements.

  • Les méconnus  du grand public :

Savez vous qu’il existe des  diamants bleus ?

diamant bleu

nuances de bleu dans les diamants

Certaines variétés de spinelles très recherchées et rares présentent des couleurs bleu vert vif liées à la présence de cobalt.

spinelle-cobalt.jpg

spinelle bleu naturel au cobalt

La tourmaline indicolite s’habille de très jolis bleus foncés

tourmaline indicolite

Indicolite

  • Les « fausses » bleues :
variantes couleur topaze traitée

différentes nuances de bleu des topazes traitées

zircon-bleu.jpg

Zircon bleu

Certaines pierres n’existent pas naturellement en bleu (comme le Zircon) ou seulement avec une couleur bleue délavée (comme la topaze). Leur belle couleur bleue vive et attrayante est obtenue par des traitements (Zircon bleu : chauffage  d’un zircon brun ; Topaze bleue : irradiation puis chauffage d’une topaze incolore). Toutes les couleurs bleu vif des topazes (London Blue, Swiss blue, Sky Blue) que l’on trouve dans le commerce sont donc obtenues par irradiation puis chauffage d’une topaze incolore ; la topaze incolore étant elle-même une pierre très commune existant en grande quantité.

Le Conseil  du coach:

Mieux vaut s’intéresser à  de belles pierres bleues  naturelles et non traitées qu’a ces « fausses bleues » issues de traitements lourds notamment pour la topaze.