bébé nouveau né

Dans de nombreuses cultures, certaines pierres fines et précieuses ont été associées à un mois du calendrier. Découvrez votre pierre de naissance ou celles de vos proches  et faites-vous plaisir en créant ou en achetant des bijoux qui vous ressemblent.

Un peu d’histoire…
Dans l’ancien testament se trouve la mention d’Aaron, frère de Moïse, qui portait sur le plastron de sa cuirasse 12 pierres représentant les 12 tribus d’Israël. Plus tard, le calendrier grégorien a associé ces 12 pierres aux 12 mois de l’année. Au Moyen Age, les gens croyaient que la force des pierres se renforçait lors du passage dans leur mois calendaire. La tradition d’associer une pierre à la naissance d’un enfant date de la fin de la renaissance.

Le concept des pierres de naissance:
Le concept d’offrir ou de porter une pierre en fonction de son mois de naissance est plus récent ; une première liste des pierres associées à un mois de naissance a été définie par l’association nationale des bijoutiers aux Etats Unis en 1912. Elle a été remplacée par une nouvelle liste de l’AGTA (American Gem Trade Association) en 1952 et renouvelée en 2002 puis en 2016. C’est une des dernières traditions associant les pierres et le calendrier dans nos sociétés occidentales. Elle se traduit de différentes façons soit en achetant une pierre ou un bijou associé au mois de naissance de la personne, soit à l’occasion de la naissance d’un enfant en offrant à la maman une pierre ou un bijou associé au mois de naissance du bébé. Certaines mères de famille ont des bijoux talisman regroupant leur pierre de naissance et celles de leurs enfants (par exemple sous forme de bracelets avec les pierres serties comme des « charms »).

Amusez-vous en découvrant la liste, cela vous donnera peut être l’envie d’acquérir une pierre de votre mois de naissance ou de faire un cadeau à l’occasion d’une naissance.

Birthstone-826x477
Janvier : Grenat
Février : Améthyste
Mars : Aigue- marine
Avril : Diamant
Mai : Emeraude
Juin : Alexandrite, Pierre de lune, Perle
Juillet : Rubis
Août : Péridot, Spinelle
Septembre : Saphir
Octobre : Opale, Tourmaline
Novembre : Citrine, Topaze
Décembre : Turquoise, Zircon, Tanzanite

Le conseil du coach :
Comme toutes les traditions, celle des pierres de naissance peut vous donner des repères ou tout simplement vous séduire dans l’univers vaste et complexe des pierres fines et précieuses.  Elle peut vous permettre de sortir des sentiers battus en donnant lieu à des créations originales, néanmoins, n’oubliez pas que c’est une tradition à finalité commerciale très éloignée des réalités historiques ou scientifiques.