choix-pierres-de-couleurs.jpg

Vous aimez la vie en  couleur ? Les pierres fines et précieuses vous proposent une très large  palette de couleurs pour donner libre cours à  toutes vos envies de bijoux. Pour bien les choisir en fonction de vos goûts, de votre budget et vos activités, voici la démarche à suivre très proche de celle d’un achat d’un produit de mode.

  • Et tout commence par la couleur :

Le plus simple est sans doute de choisir la couleur que vous préférez, toutes les pierres fines et précieuses n’existant pas dans toutes les couleurs, ce premier choix va donc vous orienter vers un type de pierre.

  • Une histoire de forme et de coupe : la taille

Le deuxième choix le plus facile est la forme de votre pierre et la façon dont elle a été taillée qui va conditionner le rendu de votre bijou. La taille est à la pierre ce qu’est la coupe au vêtement. Le tailleur va choisir le style de taille qui va mettre le mieux la pierre en valeur.

  • Vous aimez tout ce qui brille : l’éclat est un critère qui va vous parler

Une pierre réfléchit la lumière à sa surface d’une façon plus ou moins intense en fonction de sa composition chimique, de sa structure cristalline et de la qualité de son poli. Elle pourra être très brillante comme un miroir, briller comme du verre poli ou être plus mate.

  • Le poids au carat : un élément déterminant de votre budget.

D’une façon générale, les pierres au dessus de 1 carat sont rares et celles de plus de 5 carats très rares et il faut savoir que plus les pierres sont lourdes plus leur prix au carat augmente.

  • La transparence : un gage de qualité des pierres.

Une pierre peut être transparente (on peut voir un objet au travers), translucide (la lumière passe au travers de la pierre mais ne permet pas de voir un objet nettement), ou opaque (la lumière ne passe pas du tout au travers).

Au sein d’une même catégorie de pierres, on peut trouver des pierres transparentes, translucides ou opaques. Bien évidemment, dans ce cas, la pierre transparente aura une valeur bien supérieure aux deux autres.

  • Pour ne pas oublier les notions de fragilité : la durabilité, un critère  à ne pas sous estimer.

 Certaines pierres sont plus résistantes que d’autres et  ont donc une capacité à mieux se conserver dans le temps. Elles vont mieux résister à la rayure et à l’abrasion, aux chocs, à la chaleur, à la lumière et aux produits chimiques.

Le conseil du coach :

Pour bien choisir votre pierre, procédez de la façon chronologique suivante: choix de la couleur qui vous plaît, puis de la forme et du style de taille adaptés à votre projet de bijoux. Puis prenez en compte votre budget ; celui-ci va déterminer le poids en carat que vous pouvez vous offrir et la qualité de la pierre en transparence.

Si votre pierre est petite, pensez à choisir une pierre avec un bel éclat ce qui la fera ressortir.

Et ne prenez pas des pierres fragiles si vous êtes très active ou que votre projet de monture protège peu votre pierre.