palette de couleurs pierres fines et précieuses

Mère nature a fait pour vous des merveilles et vous offre une très large palette de couleurs pour donner libre cours à vos envies dans vos choix de pierres et bijoux. Apprenez à  les découvrir car il y a vraiment de jolies découvertes à faire parmi la centaine de variétés de pierres de couleur utilisables en joaillerie.
Le saviez-vous ?
◊ Le saphir n’est pas toujours bleu et il en existe de toutes les couleurs : incolore, jaune, orange, rose, violet, vert. La couleur la plus appréciée en Asie pour un saphir est le rose orangé appelé saphir padparadscha.

lotus-fancy-sapphire-color-types-903217861-1537781238240.jpg

saphirs couleurs fantaisie

◊ Le grenat ne s’habille pas qu’en rouge. Certaines variétés de grenat présentent des couleurs jaune brun comme le grenat hessonite, orange comme le grenat mandarine et pêche (orange rosé) comme le grenat Malaya. La couleur verte est aussi au rendez-vous avec de très belles teintes de vert pour les grenats tsavorites et démantoïdes.

tsavorite1-1624055373-1537782343408.jpg

Grenat vert Tsavorite

◊ Le jade présente aussi un large spectre de couleurs. Même si les couleurs vertes sont les plus connues, les variétés de couleur blanche, bleue, mauve sont également très prisées notamment en Asie. Le jade peut également présenter des couleurs jaunes, rouges, brunes et noires.

couleurs-du-jade-1256513661-1537781263873.jpg

les couleurs du jade

◊ Certaines pierres changent de couleur en fonction de l’éclairage (lumière du jour, lumière électrique) comme les grenats à changement de couleur et l’Alexandrite, pierre très recherchée et très chère, qui passe du vert à la lumière du jour au rouge à la lumière électrique.

pierres à changement de couleur Alexandrite

Alexandrite

Le conseil du coach:

Libérez-vous des choix classiques diamant, rubis, saphir, émeraude et prenez le temps de découvrir la richesse du monde des pierres de couleur. Mère nature a bien travaillé et vos couleurs favorites existent sûrement dans certaines variétés de pierres fines ou précieuses. Alors faites-vous plaisir en sortant des sentiers battus pour acheter ou créer un bijou personnalisé qui vous ressemble. Mais attention, la couleur ne fait pas tout dans le choix d’une pierre ou d’un  bijou et d’autres critères doivent être également pris en compte comme son poids en carat, son type de taille, son éclat, sa transparence, sa dureté, sa fragilité. N’hésitez pas à consulter notre article « les critères clés pour choisir une pierre de couleur« .