03-Létain-Métal-vivant-Nousaku-SylvieAmarStudio

Bronze en fusion                                                                          Images : Nousaku et Sylvie Amar Studio

Contrairement aux bijoux « classiques » fabriqués à partir de métaux précieux et très réglementés, dans le monde du bijoux fantaisie c’est un peu la jungle.

Les réglementations contradictoires s’empilent et sont souvent totalement inapplicables ; les revendeurs sont, par exemple, sensés détenir les résultats d’analyses prouvant la conformité des bijoux à la réglementation en matière de concentration de nickel, de cadmium, et de plomb !

Chez mon Coach bijoux, nous vous proposons une liste non exhaustive des principaux matériaux que vous pouvez rencontrer.

Quelques généralités pour commencer :

Quasiment tous métaux utilisés en bijouterie fantaisie sont recouverts d’une pellicule de métal destinée selon les métaux : à les protéger, à les embellir, et/ou à protéger vos vêtements ou votre peau.

Le bronze ou le laiton  par exemple ternissent et laissent des traces vertes sur la peau si ils ne sont pas traités.

Ce traitement s’appelle souvent du nom du métal utilisé :

  • Dorure : Or 
  • Argenture : Argent
  • Rhodiage : Rhodium

On parle aussi de galvanoplastie ou de traitement de surface.

L’argent, lui, noircit au contact de l’air, pour éviter cela il est souvent rhodié. Le rhodium est de la même couleur que l’argent mais ne noircit pas. La pellicule de rhodium s’estompe au fil du temps.

Quand la pellicule de métal déposée est supérieur à 3 microns (soit l’épaisseur d’un cheveu) on peut alors parler de Placage.

  • Quand un placage d’or fin est déposé sur de l’argent on parle de Vermeil.
  • Depuis quelques années on voit apparaître un métal au nom peu élogieux et légèrement tendancieux de Gold Filled (or rempli), il s’agit en vérité de cuivre plaqué or.

Le placage doit représenter 5% du poids total du bijou, ce qui est évidement totalement invérifiable.

Le conseil du coach : À prendre en compte au moment d’acheter un bijou : tous les bijoux ne sont pas réparables, en effet certains métaux comme l’alliage étain plomb ne permettent pas de service après vente, ou à un prix déraisonnable.

Les Métaux les plus courants

04-Létain-Métal-vivant-Nousaku-SylvieAmarStudio

Etain fondu                                                                          Images : Nousaku et Sylvie Amar Studio

L’Étain Plomb / le zamak

L’étain et le plomb fondent à très basse temperature (300°C),  l’alliage est coulé directement dans des moules en silicone.

Le Zamak lui est un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre. Il fond à 400°C.

Le processus de fabrication est économique et permet de produire facilement et à moindre coût de grandes quantités de bijoux. Ces métaux sont systématiquement recouverts.

Le Bronze

Le bronze est de couleur brun jaunâtre et se compose de cuivre et d’étain, l’étain constituant 5 à 15 % de l’alliage. Il est utilisé depuis des millénaires, c’est un métal résistant, économique mais difficile à travailler. Le bronze est systématiquement recouvert pour la bijouterie.

 Le laiton 

Il est composé de cuivre et de zinc et a une teinte jaune naturelle.

Plus malléable que le bronze il est souvent utilisé dans les estampes. Il  est systématiquement recouvert pour la bijouterie.

L’Argent

Bien que beaucoup moins onéreux que l’or ou le platine l’argent fait partie des métaux précieux et la réglementation est la même que pour ceux-ci.

Les fabricants /importateurs doivent détenir un poinçon, poinçonner toutes les pièces et faire poinçonner par l’organisme de la garantie, en plus de leur poinçon, les pièces pesant plus de 30 g.

L’argent est à la frontière de la bijouterie /joaillerie et de la fantaisie. Aujourd’hui  les deux univers ne sont plus vraiment très distincts.

Il y a  une forte tendance aux  bijoux fantaisie fabriqués comme de la joaillerie.

Le conseil du Coach : C’est en grande partie la façon dont il est travaillé qui fera la qualité d’un bijou, il est possible de trouver des pièces de très belle facture dans des métaux non précieux.