Shutter pierres fines et précieuses

Difficile de s’y retrouver dans tous ces termes : précieuses, semi-précieuses, fines, semi-fines.  Et si finalement, au-delà des mentions légales et des traditions, la valeur d’une pierre était appréciée sous l’angle de sa beauté et de sa rareté plutôt que sous l’angle de son appellation ou de sa catégorie?

Vous avez dit pierres fines ou pierres précieuses?
C’est la loi du 1er août 1905 qui a introduit la distinction entre les pierres précieuses qui sont : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude et les pierres fines qui regroupent toutes les autres pierres utilisées en bijouterie et en joaillerie.

pierres précieuses liste

les pierres précieuses

Ces notions du début du siècle se sont montrées assez restrictives et très franco françaises car les pierres fines ne sont pas moins belles que les pierres précieuses, certaines pierres fines sont beaucoup plus rares que les pierres précieuses comme par exemple la Tanzanite et peuvent atteindre des prix plus élevés que le diamant comme l’Alexandrite.

Tanzanite

Tanzanite

Et si on parlait de pierres gemmes?
C’est pourquoi la directive européenne du 22 juin 1988 retranscrite en droit français par le décret du 14 janvier 2002 a voulu casser cette distinction et a fait émerger le terme beaucoup plus global de pierres gemmes pour l’ensemble des pierres utilisées en bijouterie et en joaillerie sous réserve qu’elles proviennent de gîtes naturels. Elle a aussi interdit les termes de pierres semi-précieuses ou semi-fines.

Et l’oxyde de zirconium dans tout ça?
Vous verrez aussi en vente de l’oxyde de zirconium qui n’est pas une pierre naturelle mais une pierre artificielle et qui de ce fait ne peut être considérée comme une pierre gemme.

Le conseil du coach :

Sortez des sentiers battus qui consistent à valoriser uniquement les pierres dites précieuses et intéressez-vous aux pierres fines, il en existe bien d’autres variétés que les topazes, les améthystes et citrines que vous trouvez souvent en bijouterie. Nos articles Fan de pierres rouges, Fan de pierres bleues, Fan de pierres vertes… sont à votre disposition pour vous aider dans vos choix et vous faire découvrir de jolies méconnues.

Et si vous restez une inconditionnelle du diamant, n’hésitez pas à lire notre article Fan de diamant : les normes à connaître pour bien acheter.