boiteabijoux6

Chez mon Coach Bijoux bijoux nous adorons nous pencher sur les trésors de vos boites à bijoux. Chaque bijou ancien raconte une histoire, une histoire unique, intime, quelquefois drôle, quelquefois triste, souvent émouvante.

La boite à bijoux de Florence ne fait pas exception, nous l’écoutons raconter sa famille à travers ses bijoux, comme à chaque fois nous mesurons la confiance qui nous est faite.

Il peut y avoir un attachement émotionnel basé sur la relation entretenue avec la personne qui a légué les bijoux.  La personne est alors partagée, que faire d’un bijou auquel on est attaché pour des raisons affectives et pas du tout esthétiques ?

Pensez à la transformation ! C’est une bonne alternative à la vente. Dans la mesure du possible, nous essayons de conserver l’esprit du bijou et de lui redonner un look plus contemporain, une sorte de relooking !

1. Nous commençons par dresser une liste des bijoux en prenant soin de noter leur poids. Pour chaque pièce nous demandons l’histoire du bijou, sa provenance, et si elle est connue, la matière présumée.

2. Nettoyage des bijoux.

3. Le travail d’investigation peut commencer grâce aux indices dont nous disposons, auxquels vient s’ajouter l’examen du bijou lui même.

Recherche de poinçons, test de l’or si il n’y a pas de poinçon, examen et test des pierres.

Exceptionnellement certaines pierres nécessitent d’être démontées afin de pouvoir les tester et si l’enjeu financier est important, il peut être intéressant de faire faire un certificat de laboratoire.

Nous ferons un article sur les certificats très prochainement.

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter si vous souhaitez en savoir plus sur la boite à bijoux de Florence, nous détaillerons chaque bijou dans un prochain article.

Le conseil du Coach : Prenez soin de stocker vos bijoux et vos pierres dans des pochettes séparées pour qu’ils ne se rayent pas entre eux, surtout en les transportant. Si vous n’avez pas de pochettes, du film alimentaire peut très bien faire l’affaire même si ce n’est pas très glamour !!!