avantaprès

Nos bijoux ont souvent une valeur sentimentale qui ne correspond pas à leur valeur réelle. Qui n’a pas dans son tiroir un bijou cassé qu’il n’a pas le coeur de jeter ? La bonne nouvelle pour les coeurs d’artichaut dont je suis est, que, depuis quelques années et l’avènement du laser, pratiquement tous les bijoux sont réparables même les plus fantaisie.

Pour savoir si votre bijou est réparable ou pas il faut néanmoins distinguer les types de réparation, de bijou, et pour finir savoir si :  « Ils le valent bien ».

En matière de bijoux fantaisie les réparations les plus courantes sont de l’ordre de quatre  :

1. Le ré-enfilage :

Votre collier/bracelet est cassé ? Regardez si c’est le fermoir ou le fil qui est cassé, dans certains cas il n’est pas nécessaire de ré-enfiler le collier.

Si le fil est cassé vous avez deux possibilités : le montage sur un câble métallique plastifié ou le montage sur un  fil de soie/coton avec un nœud entre chaque perle.

Le noeud prévient le frottement des perles entre elles, le collier est plus souple et si le collier se casse vous ne perdez aucune perle, mais la réparation est plus onéreuse.

collier réparé

2. La soudure

Une soudure traditionnelle au chalumeau chauffe toute la pièce, les bijoux fantaisie en métal non précieux n’y résistent pas, les pierres ou strass qui les ornent non plus.

Le laser lui ne génère que très peu de chaleur au point de soudure. La chaleur n’endommage pas la zone environnante. Depuis peu il est donc possible de faire réparer des bijoux fantaisie, qui étaient jusqu’à présent condamnés à dormir dans un tiroir ou à finir dans la poubelle.

Le conseil du Coach : Certains métaux comme l’alliage étain/plomb qui fondent à basse température peuvent être soudés à l’étain avec un fer à souder, mais la soudure reste fragile et pas toujours réalisable.

3. La dorure/ ré-argenture

Quasiment tous les métaux utilisés en bijouterie fantaisie sont recouverts d’une pellicule de métal précieux destinée selon les métaux : à les protéger, à les embellir, et/ou à protéger vos vêtements ou votre peau.

Au fil du temps la pellicule s’estompe et laisse apparaître le métal de base. Il est quelquefois possible d’en remettre une.

Mais le processus est long et fastidieux, il va falloir éliminer toute trace de l’ancienne dorure/argenture avant de pouvoir en remettre une nouvelle, et si le bijou comporte des pierres collées cela s’avérera impossible.

4. Recoller une Pierre/un strass

Vous avez perdu une pierre/un strass dans ce cas précis la difficulté n’est pas technique mais retrouver une pierre de la même teinte et de la même taille peut-être un véritable casse-tête ! Il existe heureusement de nombreux sites de vente de fournitures pour la bijouterie fantaisie et, en s’armant de patience il est généralement possible de trouver une pierre de remplacement.

Le conseil du Coach : Certains bijoux demeurent non réparables mais nous pensons qu’ils méritent tous leur chance et nous vous proposons de nous envoyer une photo pour que nous vous donnions un avis sur la faisabilité de la réparation.