L’Or Éthique ou comment être fier de ses bijoux

Palme-d-or-2

Qu’est-ce que l’Or éthique et pourquoi est-ce important ?

En matière d’or éthique il y a deux grandes tendances :

  • L’or recyclé
  • L’or extrait de façon éthique

Les deux partent du même constat :

La majorité des mineurs d’or travaillent dans des mines artisanales, à petite échelle, et souvent de façon clandestine.

Cette activité fournit 20% de la production mondiale d’or, soit 380 à 450 tonnes par an.

100 millions de personnes, ouvriers et familles, dépendent de cette activité pour leur survie, soit 90% des mineurs dans le monde.

Beaucoup de ces personnes travaillent dans des conditions dangereuses avec des produits chimiques hautement toxiques comme le mercure dans des conditions de travail inhumaines.

Le mercure, le cyanure et d’autres substances toxiques causent une grave pollution de l’air, du sol et de l’eau.

L’usage massif de mercure pour amalgamer l’or est la première source de contamination.

Des centaines d’agriculteurs ont été empoisonnés par un déversement de mercure dans les montagnes du Pérou ; les indigènes Akyim du Ghana ont été chassés de leurs terres forestières.

Ces zones sont sujettes à l’exploitation économique, aux violations des droits de l’homme, aux abus du travail des enfants, mais aussi aux risques sanitaires et aux inégalités environnementales.

Face à ces enjeux, deux solutions :

1. L’or recyclé

Les métaux précieux sont recyclables à l’infini, en faisant fondre nos vieux bijoux pour les réutiliser nous contribuons à préserver l’environnement, à éviter la pollution des rivières, et la destruction d’écosystèmes qui accompagnent souvent l’extraction aurifère.

Pour autant le recyclage n’empêchera pas les 100 millions de personnes qui dépendent de l’activité minière de continuer à exercer leur activité.

Il ne peut être à mon avis qu’une partie de la solution.

   2. L’Or extrait de façon éthique

Il existe plusieurs labels garantissant un or éthique, j’ai choisi de vous parler du label Fairmined qui est l’initiative qui me semble la plus positive, la plus sincère, et innovante.

Produire sans mercure et dans des conditions de travail décentes pour les mineurs, répond à une réelle demande du marché, des consommateurs mais aussi des joailliers.

L’Initiative Fairmined a été créée par l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM), une organisation à but non-lucratif reconnue mondialement comme chef de file et pionnière de l’activité minière artisanale responsable et à petite échelle.

L’or Fairmined est produit par des communautés minières artisanales à échelle humaine, soumises à des normes rigoureuses de transparence, de protection de l’environnement et d’engagement social.

Comment ça marche ?

PLUS DE 180 ENTREPRISES, RÉPARTIES DANS 21 PAYS, TRAVAILLENT AVEC DE L’OR FAIRMINED

 

En 2017 les mines certifiées Fairmined ont produit 500 Kilos d’or, une goutte d’eau dans la production mondiale qui est de 2000 à 3000 tonnes par an.

Mais en lisant le rapport annuel des améliorations effectuées sur les sites miniers grâce aux primes versées par les 180 entreprises qui travaillent avec l’or fairmined, je me dis que le fait que les 137 employés de la mine de Xamodx en Mogolie puissent désormais bénéficier d’une couverture maladie, ce n’est pas si anecdotique….

Pour aller plus loin :

0 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :