fan de rouge

Vous êtes passionnée, dynamique, combattive, courageuse et créative, le rouge vous va bien. Choisissez une pierre qui vous ressemble!

Vous n’avez  pas choisi la facilité car le rouge reste une couleur rare dans les pierres fines et précieuses surtout les beaux rouges aux couleurs intenses qui sont les plus appréciés sur le marché.

Toutes les nuances de rouge sont présentes pour répondre à  vos envies : rouge brun, rouge orangé, rouge violet, rouge rose. 

  • Le prince des pierres rouges : le rubis

Il fait partie des pierres précieuses, c’est le plus connu et le plus cher. Sa couleur va du rouge vif au rouge violacé ou au rouge brun et au rouge rose selon les provenances. La plus renommée est la couleur « sang de pigeon » qui inclut une nuance de bleu.

Pierre avec un beau lustre et très résistante, elle peut être intégrée à n’importe quel bijou.

Les rubis subissent parfois des traitements pour en améliorer la couleur et la transparence. Ces traitements peuvent affecter fortement la valeur de la pierre.

rubis.jpg

couleurs du rubis

 

Le conseil du coach: Pour tout achat de pierre ou de bijou, faites préciser si la pierre a été traitée et demandez un certificat d’un laboratoire connu pour tout achat d’une pierre présentée comme naturelle non traitée de plus d’un carat.

  • Les grands classiques : les grenats

Très appréciés au 18ème et 19ème siècle, les grenats venaient de Bohême. Ils présentent beaucoup de variantes de rouge, du rouge brun, au rouge vif au rouge violacé.

Les grenats ont un  beau lustre et une bonne résistance et font partie des bons classiques.

Le conseil du coach : de belles découvertes de couleurs à faire dans les grenats Pyrope et Rhodolite à des budgets plus accessibles

grenat pyrope almandin

Grenat Pyrope

  • Les méconnues du grand public: les spinelles rouges.

Ils sont de plus en plus utilisés en haute joaillerie à un moment où les gisements de rubis s’épuisent car ils présentent de grandes qualités : belle couleur, belle transparence et bonne résistance. Malheureusement leur prix est en train de rejoindre celui des rubis.

spinelle-rouge.jpg

Spinelle rouge

 

  • Les raretés : bixbite, rubellite.

Ces pierres sont plus difficiles à trouver. Le bixbite ne se trouve que dans un seul gisement au monde aux Etats-Unis dans l’Utah. La rubellite qu’il ne faut pas confondre avec le rubis vient d’Afrique et même si elle est moins rare que le bixbite, elle fait partie des pierres rouges recherchées et chères.

bixbite

Bixbite