settings2

Quand votre bijoutier vous parle de chaton à 4 ou 6 griffes, de monture, ou de double griffe, il ne parle pas de votre boule de poil favorite. Quelques termes de bijouterie démystifiés :

En matière de bijoux une monture est la pièce en métal qui va accueillir une ou des pierres.  Il peut s’agir d’une bague, d’un pendentif d’une broche ou de tout autre bijou.

Il est bien sur possible pour un bijoutier de fabriquer un bijou de A à Z, mais souvent il peut gagner du temps en achetant une partie du bijou.

Des sociétés comme les sociétés Cookson-CLAL ou SIMP proposent aux professionnels des montures dans lesquelles ils viendront sertir des pierres.

Quand il est question de métaux précieux, la réglementation est très restrictive, et pour avoir accès à ces sociétés, les professionnels doivent montrer patte blanche :

Pour acheter  de l’or sous toutes ses formes ; lingots, grenailles (billes de métal précieux destinées à être fondues), montures ou apprêts ils doivent :

  • Disposer d’un poinçon de fabricant (aussi appelé poinçon de maître) délivré par les autorités françaises
  • Disposer d’un local professionnel où les douanes peuvent venir inspecter le livre de police à tout moment (non, non quand même pas la nuit !)
  • Avoir un statut et un cadre légal (artisan, société)

Quand toutes les conditions sont réunies le sas très sécurisé de l’entrée s’ouvre enfin !

Quelques exemples de montures :

FHA_0125_1_12

Bague en or gris pour une pierre ovale de 8x6mm. La  pierre sera sertie en serti clos; une languette de métal sera rabattue autour pour la maintenir. Pour tout savoir sur les sertis.                                                                                                                                           NNW_0071_1_12

Chaton pour un pendentif ou une bague avec pierre rectangle de 12 x 10 mm. Le Chaton sera soudé sur un corps de bague ou une bélière sera soudée pour un pendentif. La pierre sera ensuite sertie à l’aide des quatre doubles griffes. FLA_CC51_12

Une monture de bague en or jaune 18 k prête à accueillir une pierre ovale de 7 x 11 mmFLK_0862_12

Bague pour perles de 7 à 8 mm, Or jaune 18k, la perle est percée puis collée sur la tige à l’aide d’une colle de bijouterie.

NPPD0082_LG

Chaton pour pendentif 4 griffes, Or gris 800.

À ce stade vous vous dites sans doute : « Ah mais alors le bijoutier il fait quoi ? »

La réponse est : Oui il gagne du temps, mais en achetant une monture il perd aussi de la marge .

D’autre part il faut que le style de la monture convienne parfaitement au client et que la pierre soit calibrée de façon à s’insérer dans la monture.

Si toutes les conditions sont réunies, il lui faudra quand même :

  • Nettoyer la pièce, c’est-à-dire venir éliminer les petites imperfections qui subsistent après la fonte
  • Sertir la ou les pierres. Pour en savoir plus sur les sertis.
  • Polir le bijou
  • Eventuellement souder une bélière ou un corps de bague

 

Le conseil du Coach : N’hésitez pas à poser des questions à votre bijoutier, mais aussi à votre Coach ! Nous vous répondrons très  rapidement et avec grand plaisir.