Karat

Dans les vitrines des bijoutiers ou sur internet on retrouve souvent le terme carat (abrégé cts) dans la description des bijoux  de quoi s’agit-il ?

Van cleef

 Solitaire Aladdin 3,69 cts Van Cleef & Arpels

Bague en platine, diamants ronds, une émeraude de 3,69 cts

Le Carat est une unité de mesure de poids pour les diamants et autres pierres précieuses, un carat équivaut à 0,2 grammes soit environ le poids d’un trombone, il y a donc cinq carats au gramme.

semi_carruba_1ct

Graines de Caroube

Comment cela a-t-il démarré ?

Le carat tire son nom de la graine de caroube.

Les graines de caroube sont les graines du fruit du caroubier.

Parce que ces petites graines avaient un poids uniforme, les premiers négociants de pierres précieuses les utilisaient comme contrepoids dans leurs balances.

Aujourd’hui, un carat pèse exactement le même poids partout dans le monde, (0,2g).

Chez Mon Coach Bijoux nous avons du Carat-ctère (un peu facile je sais), et nous ne prenons pas pour vérité tout ce que nous lisons sur internet.

Nous avons voulu vérifier si le poids d’une graine de caroube est bien égal à 1/5 ème de gramme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Sur 5 graines une seule pesait exactement 1,00 ct, les autres  montraient une différence de poids en moyenne de 0,10 ct, cela peut sembler peu mais une fraction de carat peut faire une différence considérable en termes de coût, la précision est cruciale.

Dans l’industrie des gemmes et du diamant, le poids est souvent mesuré au centième de carat. 0,XX ou 2 chiffres après la virgule.

En conclusion, n’en déplaise aux partisans du « c’était mieux avant », les balances actuelles permettent une meilleure précision, tout en étant fiables, transportables, et relativement bon marché pour du matériel professionnel. Autour de 150€ pour la balance de la marque Tanita que nous utilisons pour le test.

Le conseil du Coach Ne pas confondre carat avec karat, comme dans « or 18K », qui fait référence à la pureté de l’or et pas à son poids.

Mais c’est une autre histoire que nous vous raconterons prochainement….